Les fiches techniques PMB

Toute la sélection :
![]()
document électronique
Ajouter des serveurs qui seraient utiles pour récupérer des notices libres de droit correspondant au fonds du CDI, modifier des serveurs ou supprimer des serveurs qui ne sont plus opérants dans la liste présente dans le logiciel. Le serveur Z39[...]
![]()
document électronique
Fiche technique PMB, n° 3.1.3. Importer les fichiers Charlemagne élèves / professeurs du secrétariat
Récupérer au secrétariat les données élèves et celles des adultes (enseignants et personnel) de l'établissement, gérées par le logiciel Charlemagne, pour les importer dans PMB. Recommandations pour le RGPD.
![]()
document électronique
Récupérer au secrétariat les données élèves et celles des adultes (enseignants et personnel) de l'établissement, à partir d'un fichier Excel (ou Open Office calc), pour les importer dans PMB. Faire une vérification du fichier avant l'import. Et[...]
![]()
document électronique
Mettre en place les outils pour passer les notices de Poitiers au format XML avant de les importer dans PMB.
![]()
document électronique
Convertir les Mémofiches de Poitiers au format XML et les importer dans PMB. Créer un statut pour les Mémofiches
![]()
document électronique
Mettre à disposition des élèves dans PMB un repérage des publications sur l'orientation avec les logos du nouveau Kiosque ONISEP (depuis septembre 2019). Faire les modifications nécessaires pour passer de l'ancienne à la nouvelle signalisation d[...]
![]()
document électronique
Présenter quelques nouveautés de la version 5.0 et des paramétrages pour modifier ou régler certains problèmes, en particulier si vous ne voyez plus tous vos bulletins dans Catalogue, Périodiques ou si, en OPAC, vous n'avez plus les listes dérou[...]
![]()
document électronique
Mettre à jour le logiciel... sans perdre ses données ! Fiche mise à jour pour le passage de la version 4.2.12 à la version 5.0.7.
![]()
document électronique
Permettre aux documentalistes de Bretagne inscrits comme lecteur dans Citédoc bibli de créer un abonnement qui leur permet de récupérer tous les mois, dans un espace personnalisé, les notices des revues auxquelles le CDI est abonné. Mise à jour [...]
![]()
document électronique
Véronique Le Tourneur, Auteur | 2018Avec le nouvel affichage Django, voir une vignette sur toutes les notices (ou la majorité d'entre-elles) pour que les notices en OPAC soient plus agréables à consulter.
![]()
document électronique
Véronique Le Tourneur, Auteur | 2018Répondre aux questions les plus fréquentes concernant les articles du portail bretagne4 et la personnalisation de l'OPAC. Pour les CDI des établissements de l'Enseignement Catholique de Bretagne avec le style OPAC bretagne4 (exclusivement).
![]()
document électronique
Véronique Le Tourneur, Auteur | 2018Paramétrer le nouvel affichage et signaler les nouvelles notices dans le portail et prendre connaissance des améliorations et nouveautés de la version 4.2.12 coté OPAC (avec principalement le portail bretagne4).
![]()
document électronique
Mettre à jour le logiciel... sans perdre ses données ! Fiche mise à jour pour le passage de la version 4.1.9 à la version 4.2.12.
![]()
document électronique
Pré-bulletiner les abonnements dont la périodicité est inférieure à celle du mensuel. Cette fiche est en lien avec la fiche pmb 4.5.4 qui est assez exhaustive sur le pré-bulletinage. Dernière modification : si il y a un décalage de numérotation.
![]()
document électronique
Pré-bulletiner un abonnement de mensuel. Pré-bulletiner signifie préparer, en une seule opération, tous les bulletins et les exemplaires d'un abonnement pour une année ou plus (sauf le code-barres qui sera rajouté à la réception de la revue). [...]
![]()
document électronique
Véronique Le Tourneur, Auteur | 2015Proposer en OPAC la navigation par facettes qui permet d'affiner les résultats de recherche sans passer par la recherche multi-critères. Le choix des champs proposés est défini en Gestion par le documentaliste. A partir de la version PMB 4.0.x a[...]
![]()
document électronique
Véronique Le Tourneur, Auteur | 2015Alimenter le portail créé (construit) par PMB Service pour les CDI des établissements de l'Enseignement Catholique de Bretagne avec le style OPAC bretagne4 (exclusivement).
![]()
document électronique
Véronique Le Tourneur, Auteur | 2015Mettre en place le portail créé (construit) par PMB Services pour les CDI des établissements de l'Enseignement Catholique de Bretagne avec le style OPAC bretagne4 (exclusivement).
![]()
document électronique
Faire du ménage de temps à autre pour avoir une base plus facile à interroger et aussi pour éviter parfois quelques problèmes. Savoir faire face à quelques petits soucis avec PMB. Savoir faire les opérations : Nettoyage de base, Maintenance MySQ[...]
![]()
document électronique
Permettre aux documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne qui ont PMB 3.4.16 installé en local avec EasyPHP 5.2.10 d'effectuer la migration vers PMB 4.0.12 installé avec EasyPHP-12.1 sur le même poste (ou sur un nouveau poste, dans [...]
![]()
document électronique
Supprimer les bulletins orphelins après le désherbage par date de péremption.
![]()
document électronique
Mettre à jour la base pour les périodiques soit en supprimant de la base seulement les notices périmées soit en supprimant les bulletins par lots lors du désherbage physique des périodiques. Il y a donc deux méthodes. En prime, la suppression to[...]
![]()
document électronique
Proposer dans l'OPAC la recherche dans un périodique de la base à partir d'un onglet du 'module des Recherches' (en plus de Recherche simple, Recherches prédéfinies, Recherche multi-crières, Recherche dans le Thésaurus, Recherche par tags). Mett[...]
![]()
document électronique
Paramétrer les champs personnalisables. Modifier, supprimer, ajouter, trier dans les listes de termes des champs personnalisables. Mettre à jour les listes de nature, genre, thèmes, niveaux et de disciplines avec les nomenclatures du CNDP. Corri[...]
![]()
document électronique
Pouvoir envoyer des courriels depuis l'OPAC pour l'envoi de paniers de notices ou depuis la Gestion pour les mails de retard, pour la diffusion par mail de bannettes par la DSI, pour le 'mailing' aux lecteurs et l'envoi de la liste des prêts (ti[...]
![]()
document électronique
Mettre de l'ordre dans la base quand des noms de périodiques changent ou quand il y a plusieurs bulletins pour un seul numéro de périodique.
![]()
document électronique
Créer une nouvelle localisation (Labo de physique, salle d'Arts Plastiques, Espace orientation, etc.) ou une nouvelle section en fonction de l'évolution des rangements du fonds du CDI. Paramétrer le retour des documents issus d'une autre localis[...]
![]()
document électronique
A partir d'un panier d'exemplaires, pointer, avec les codes-barres, les éléments présents en rayon pour obtenir les exemplaires manquants et les exemplaires inconnus dans la base.
![]()
document électronique
Supprimer, par une seule action, toutes les requêtes qui étaient présentes dans la base Bretagne au départ et les remplacer par l'ensemble des requêtes sql stockées sur Citédoc. Pouvoir ensuite supprimer ou rajouter certaines requêtes selon les [...]
![]()
document électronique
Obtenir un fichier pour faire un inventaire ou pour présenter une liste d'ouvrages documentaires et/ou de fictions sur un thème, d'un même auteur, pour les nouveautés, etc. à l'aide de la requête de l'état personnalisable '4.8. Liste pour invent[...]
![]()
document électronique
Permettre après le passage de la version 3.1.27_bzh à la version 3.3.9_bzh de mettre en place quelques nouveautés de la 3.3 et corriger quelques petits dysfonctionnements. Cette fiche a été modifiée pour ceux qui l'utilisent avec une version 3[...]
![]()
document électronique
Générer soi-même des étiquettes de codes-barres (ou codes à barres) avec le nom de l'établissement et un numéro (d'exemplaire) pour équiper les documents pour le prêt. 2 possibilités : soit les générer automatiquement, soit les générer à partir [...]
![]()
document électronique
Récupérer, par le service gratuit de MoCCAM-en-ligne, des lots de notices au format Unimarc, notices de la BNF et notices de la librairie Dialogues de Brest.
![]()
document électronique
Rechercher des notices libres de droit dans des catalogues de bases en ligne qui ont un serveur Z39.50 et les importer dans PMB...avec quelques vérifications car on nintègre jamais une notice aveuglément (même si elle vient de Citédoc bibli)! R[...]
![]()
document électronique
Savoir sauvegarder les paramètres, les notices, les exemplaires, les prêts... avec PMB. Cette nouvelle fiche tient compte du fait que PMB est souvent installé sur un serveur et cela modifie parfois la façon de faire des sauvegardes.
![]()
document électronique
Pour tous ceux qui participent à la mutualisation Doctec... et les autres ! Modifications des normes des libellés de période pour les revues parues à partir du 01/01/2009 pour faciliter le prébulletinage.
![]()
document électronique
Envoyer à la coordination les notices des périodiques que vous dépouillez pour Citédoc bibli dans le cadre de la mutualisation Doctec.
![]()
document électronique
Créer des infopages (avec l'éditeur HTML) pour enrichir l'OPAC d'informations diverses et les afficher dans l'OPAC, dans la zone de liens haute (juste en dessous du bandeau supérieur) ou dans le bandeau de gauche ou sous forme d'onglet. Mettre d[...]
![]()
document électronique
Proposer dans l'OPAC des recherches ne comportant que quelques critères sélectionnés, à mi-chemin entre la Recherche simple et la Recherche multi-critères (équivalent à ce que l'on désignait par le terme « profil » dans Superdoc)
![]()
document électronique
Comprendre le fonctionnement du butineur de localisations et de sections et le mettre à disposition dans l'OPAC. Réorganiser les sections et les localisations de la base.
![]()
document électronique
Faire du ''mailing'' c'est-à-dire de l'envoi groupé de courriels à partir d'un panier de lecteurs. Ceci permet d'envoyer d'autres messages que les messages pré-établis comme les rappels.
![]()
document électronique
Prêter rapidement des documents qui ne sont pas encore catalogués.
![]()
document électronique
Effectuer le prêt, le retour, la prolongation du prêt et la réservation de documents. Mettre des messages sur les fiches lecteurs ou sur les exemplaires.
![]()
document électronique
On ne crie pas "Au secours ! Dossiers documentaires le retour"... On va voir les propositions de la fiche... Idée : face à une pénurie de documents sur certains sujets, mettre à disposition des élèves des articles de la presse quotidienne pour l[...]
![]()
document électronique
Exporter et envoyer des notices régulièrement - pour la base de mutualisation Citédoc bibli par exemple - en remplissant un panier, de manière automatique, grâce à la DSI.
![]()
document électronique
Editer un catalogue (nouveautés, bibliographie...) avec Open office en choisissant les données que l'on veut y faire figurer
![]()
document électronique
Mettre des étagères de nouveautés dans l'OPAC et les alimenter par la DSI.
![]()
document électronique
Objectifs : 1. saisir des notices de livres [documents (monographies) + textes imprimés] en ne remplissant que les champs indispensables afin de les rendre le plus lisible possible sur l'OPAC. 2. proposer aux élèves une base de données de qua[...]
![]()
document électronique
Découvrir quelques possibilités de statistiques et vérifier en début d'année quelques points pour les statistiques futures.
![]()
document électronique
Avoir des données d'exemplaires bien définies en début de session de prêt pour obtenir des statistiques correctes en fin d'année. En effet si des modifications sur les données des exemplaires interviennent en cours d'année, cela modifiera certai[...]
![]()
document électronique
Vérifier la présence de doublons dans des listes d'autorité à l'aide des états personnalisables 7.1, 7.2, 7.4 et corriger, si besoin, ces doublons.
![]()
document électronique
Faire des recherches, des modifications, des prolongations de prêt, etc. sur des lots de fiches de lecteurs
![]()
document électronique
Ajouter des élèves et des enseignants qui arrivent en cours d'année et leur attribuer identifiant et mot de passe.
![]()
document électronique
Nettoyer des traces laissées par la suppression, en administration, de termes qui étaient présents dans les notices. Cette fiche n'est à utiliser que par les utilisateurs de la base Bretagne... et cette fiche s'autodétruira dès que le défaut au[...]
![]()
document électronique
Interroger Citedoc bibli (base de mutualisation) et importer des paniers de notices de monographies par le format Unimarc ISO2709 dans la base BCDI.
![]()
document électronique
Pour celles et ceux qui vont saisir les notices des manuels scolaires pour Citédoc bibli. Merci à elles et à eux !
![]()
document électronique
Modifier des cotes par lot pour harmoniser le fonds ou corriger des erreurs de cotation. Cas particulier des périodiques.
![]()
document électronique
Réparer des bêtises dues à un moment d'inattention ou encore à un bug de la version pmb 3.1.16 par exemple qui a perturbé l'envoi Doctec 0308.......
![]()
document électronique
Le statut permet de donner des droits au lecteur : autoriser la réservation, la demande de prolongation, la connexion à l'OPAC, le changement de mot de passe, la consultation de l'historique des prêts, l'utilisation des avis, des tags, les sugge[...]
![]()
document électronique
Créer les exemplaires des notices 'orientation' et, si vous le souhaitez, mettre à disposition des élèves dans PMB un repérage des publications sur l'orientation avec les logos de l'Onisep.
![]()
document électronique
Récupérer sur Citédoc bibli, par collection, des notices concernant les documents sur l'orientation, en particulier celles de l'Onisep modifiées, avec une indexation décimale qui facilite la création d'exemplaires. En annexe la liste des indexa[...]
![]()
document électronique
Les supports d'exemplaires permettent de définir des groupes de documents et de moduler les durées de prêt (quotas) pour ces différents groupes (ex : BD, romans, documentaires, périodiques...). Mettre de l'ordre dans les libellés 'Supports' des[...]
![]()
document électronique
Un guide de saisie et de catalogage pour PMB pour une harmonisation des pratiques. Ce guide a été réalisé par Camille Reverchon, relu par 28 documentalistes des réseaux privé et public de l'académie de Rennes lors de la réunion du groupe Doctec[...]
![]()
document électronique
Utiliser le style bretagne2 (ou 3) qui corrige quelques petits dysfonctionnements du style bretagne et qui offre une nouvelle présentation de l'OPAC. Paramétrer quelques nouveautés de la version pmb3.1.
![]()
document électronique
Avec la DSI, pour les documentalistes : - diffuser les bannettes privées créées par les lecteurs - créer et diffuser des bannettes publiques pour communiquer aux lecteurs les nouveautés du fonds documentaire susceptibles de les intéresser. La[...]
![]()
document électronique
Mettre à disposition des photos avec possibilités de classement et de recherche. Photos de voyage, photos des oeuvres artistiques des élèves, etc.
![]()
document électronique
Pré-bulletiner les périodiques de tout un abonnement à partir d'un module de pré-bulletinage. Fiche assez exhaustive de 17 p. Vous pouvez commencer par les petites fiches suivantes.
![]()
document électronique
Imprimer la liste des retards par classe pour les remettre à des responsables qui assureront les rappels ou imprimer des lettres de retard par lecteur
![]()
document électronique
Document utilisé pendant les journées de formation pour expliquer la structure du logiciel PMB : la Gestion et ses différents modules, l'OPAC ainsi que la structure des données dans PMB : notices, bulletins, exemplaires, des notions fondamentale[...]
![]()
document électronique
Remettre de l'ordre dans les listes des champs 'Personnalisables' des notices : thème de fiction, genre, niveau, discipline. Supprimer quelques 'Sections' redondantes, des 'Types de document' inutiles des exemplaires. A faire tout de suite après[...]
![]()
document électronique
12 pages pour prendre rapidement le logiciel en main, comprendre les différents menus : administration, circulation, catalogue, autorités, DSI, OPAC, bref... l'essentiel !
![]()
document électronique
Exercices pratiques pour tester rapidement PMB.
![]()
document électronique
Récupérer les données dans BCDI3 et les importer dans PMB. Ajout pour les versions de BCDI supérieures à 2009.
![]()
document électronique
Convertir les Mémodocnet au format XML et les importer dans PMB. Les fois suivantes, supprimer les Mémodocnet de la base avant d'importer les nouvelles. Créer un statut Mémodocnet.
![]()
document électronique
Obtenir un affichage qui permette une certaine confidentialité des données et plus d'efficacité dans les actes de prêt. Fiche pour la version pmb 3.1
![]()
document électronique
Obtenir que les Mémofiches importées après la création de bulletins se raccrochent bien à leurs bulletins !
![]()
document électronique
Harmoniser le nom des revues dans la base PMB. Remplacer un nom de revue par un autre. Savoir comment saisir les bulletins si l'on choisit de bulletiner les revues dans la base du CDI avant l'arrivée des Mémofiches.
![]()
document électronique
Fournir des données pour une base de mutualisation, prêter des ouvrages avec les notices, sauver des notices correctes lorsque l'on veut refaire une conversion.
![]()
document électronique
Comprendre l'utilité de la marguerite dans l'OPAC, la rendre opérationnelle et pouvoir l'utiliser lors de séances d'initiation à la classification décimale.
![]()
document électronique
Donner aux utilisateurs la possibilité de donner leur avis sur des documents (travail intéressant à mener avec des élèves) et aussi de proposer des mots-clés pour participer à l'indexation des documents
![]()
document électronique
En tant que lecteur, créer des équations de recherche sur les sujets qui nous intéressent et recevoir les nouveautés sur ces sujets par courriel ou dans l'espace personnalisé de PMB. C'est la Diffusion Sélective de l'Information «pull» : le lect[...]
![]()
document électronique
Découvrir des possibilités supplémentaires de l'OPAC : garder l'historique de ses recherches, garder des notices dans un panier, imprimer ou envoyer par courriel le contenu d'un panier, réserver des documents en ligne, faire des suggestions d'achat.
![]()
document électronique
Mettre le panier à disposition de tous les utilisateurs dans l'OPAC pour qu'ils puissent imprimer ou envoyer par courriel des bibliographies de leurs recherches et, dans le même temps, ne pas autoriser l'export de notices pour que les droits d'a[...]
![]()
document électronique
Découvrir et proposer différentes possibilités de recherche dans l'OPAC. Recherche simple, recherche multi-critères, surlignage, tri des résultats...
![]()
document électronique
Connaître les raccourcis clavier afin d'éviter l'utilisation systématique de la souris.
![]()
document électronique
Gérer le budget du CDI et les commandes (devis, commandes, factures...).
![]()
document électronique
Editer les résultats des requêtes des états personnalisables, les imprimer, les enregistrer.
![]()
document électronique
Supprimer rapidement de la base, au moment du désherbage, des lots de manuels scolaires ou autres documents en collectant par le code-barres.
![]()
document électronique
Editer un catalogue (nouveautés, bibliographie...) en choisissant les données que l'on veut y faire figurer
![]()
document électronique
Dans le cas d'un ouvrage qui comporte plusieurs auteurs comme un recueil de nouvelles ou plusieurs sujets comme un livret d'orientation, créer des notices filles rattachées à une notice mère qui porte, seule, l'exemplaire.
![]()
document électronique
Faire un ménage de printemps dans les notices de périodiques de la base en supprimant les doublons, après vérification dans les bulletins.
![]()
document électronique
Interroger Citedoc.bibli et importer des paniers de notices par le format Unimarc Bretagne qui permet de récupérer tous les champs personnalisés de la base Bretagne. C'est opérationnel ! On peut aussi récupérer les notices de périodiques.... You[...]
![]()
document électronique
Les étagères permettent de mettre en valeur des notices sur un sujet particulier pendant une période donnée.
![]()
document électronique
L'utilisation des paniers permet de modifier un lot de notices, de bulletins ou d'exemplaires (changer le statut, la localisation, la section...)
![]()
document électronique
Généralités pour comprendre les paniers et les étagères.
![]()
document électronique
Pouvoir moduler le prêt selon les types de document ou selon les lecteurs ou selon.... Fiche modifiée pour la version 3.1 avec changement de vocabulaire : 'Support' remplace 'Type de document' pour les exemplaires.
![]()
document électronique
Obtenir des dates de retour proposées par le logiciel qui soient toujours des dates d'ouverture du CDI.
![]()
document électronique
Choisir entre les deux possibilités de remise en route du prêt.
![]()
document électronique
Récupérer, pour le prêt, les bases de données élèves et professeurs du secrétariat gérées par le logiciel Aplon (et plus généralement, l'importation d'un fichier texte délimité respectant une certaine organisation) avec ou sans numéros de code e[...]
![]()
document électronique
Faciliter et accélérer la saisie en paramétrant un certain nombre de données par défaut. On peut changer rapidement ces paramètres selon le travail que l'on effectue : Type de support, Propriétaire, Statut de document, Code statistique, Localis[...]