Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



![]()
Article : texte imprimé
Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'informati[...]![]()
Article : texte imprimé
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à sen débrouiller. Dans un univers où les « instructions » s[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e.![]()
Article : texte imprimé
Réflexions sur l'utilisation du livret personnel de compétences pour le suivi des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et di[...]![]()
texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Bernard Defrance, Collaborateur ; Albert Jacquard, Collaborateur | Plon | 2000Entre parents d'élèves et enseignants s'installe trop souvent l'incompréhension, le suspicion, voire la méfiance et l'hostilité. Pourtant, une communication saine et le travail en commun sont nécessaires pour que l'école réussisse. Philippe Meir[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 3e. Objectifs : savoir rédiger un texte autour de l'enfance ou de l'adolescence partant de sa propre expérience et de lectures de textes d'écrivains.![]()
texte imprimé
"Ils ne comprennent rien à ce qu'on leur demande"... Comment remédier à cela ? Cet ouvrage propose plusieurs pistes pour y parvenir. Il s'agit de mener un travail interdisciplinaire sur cette question décisive pour la réussite scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Anne Hiribarren, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Derrière ce dossier, lidée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque lon travaille la compréhension et lexpression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans dautres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien e[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralism[...]![]()
texte imprimé
Ce livre s'adresse à tous les enseignants. Il aborde des notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gére[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Nous avons inventorié quinze arguments contre la réforme et les réponses que nous avons envie dapporter. On pourrait en trouver davantage à travers les articles de presse, les déclarations de leadeurs syndicaux, dhommes politiques, délus, les[...]