Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Obs[...]Article : texte imprimé
Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’ex[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’atte[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actio[...]Article : texte imprimé
Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’i[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien e[...]Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour l[...]Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e.Article : texte imprimé
Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et œuvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralism[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité.Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Nous avons inventorié quinze arguments contre la réforme et les réponses que nous avons envie d’apporter. On pourrait en trouver davantage à travers les articles de presse, les déclarations de leadeurs syndicaux, d’hommes politiques, d’élus, les[...]Article : texte imprimé
Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'informati[...]texte imprimé
Ce livre s'adresse à tous les enseignants. Il aborde des notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gére[...]