Formations PMB en ligne 2023-2024

Formations courtes à distance pour prendre PMB en main ou redécouvrir certaines fonctionnalités.
Prochaine session : jeudi 30 novembre, 14h30
Ces formations courtes à distance sont d'abord destinées aux nouveaux professeurs-documentalistes qui découvrent PMB mais elles sont aussi ouvertes à ceux qui souhaitent redécouvrir certaines fonctionnalités du logiciel.
La formation se fait via Microsoft Teams mais vous pourrez y accéder depuis un simple navigateur (Chrome de préférence).
Il est possible de participer à une ou plusieurs sessions au choix, selon vos besoins.
Contactez le service a&m PMB pour recevoir le lien d'inscription aux formations qui vous intéressent.
Ces formations sont réservées aux professeurs-documentalistes de Bretagne.
* Les sessions du jeudi sont sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits (minimum 4 personnes)
Session 1 : mercredi 20 septembre 2022, 14h30
Découverte et import des lecteurs
Programme :
- Découvrir l'interface de PMB
- L'import des lecteurs, la mise en route du prêt
- Le prêt
Durée : 1h30
Session 2 : mercredi 27 septembre 2022, 14h30
Rechercher et saisir des documents
Programme :
- Rechercher des notices (recherche simple et multi-critères)
- Bulletiner les périodiques
- Utiliser le module Z39-50 pour importer des notices de monographies.
- Saisir un livre
Durée : 1h30
Session 3 : mercredi 18 octobre 2022, 14h30
Doctec et Mémofiches : la mutualisation
Doctec et Mémofiches : la mutualisation
Programme :
- Présentation des services de mutualisation de notices Doctec et Mémofiches
- Importer les dépouillements Doctec
- Importer les dépouillements Mémofiches
Durée : 1h30
Session 4 : mercredi 22 novembre 2022, 14h30 / jeudi 30 novembre, 14h30
Paniers et étagères
Programme :
- Utiliser les paniers pour modifier, supprimer des notices ou des exemplaires.
- Utiliser les paniers pour présenter des sélections
Durée : 1h30
Session 5 : mercredi 6 décembre 2022, 14h30 / jeudi 14 décembre*, 14h30
Procédures
Programme :
- Utiliser le pointage
- Utiliser des procédures de sélection ou d'action sur des lots de notices/exemplaires...
- Importer des procédures
Durée : 1h30
Session 6 : mercredi 17 janvier, 14h30 / jeudi 25 janvier*, 14h30
Alimenter le Portail bretagne4 (niveau basique)
Programme :
- Créer un article
- Alimenter le carrousel Actualités et le carrousel Nouveautés
- Créer des sélections.
Conseillé : avoir installé le Portail bretagne4
Durée : 1h30
Session 7 : mercredi 31 janvier, 14h30 / jeudi 8 février*, 14h30
Alimenter le Portail bretagne4 (niveau avancé)
Programme :
- Configurer le Portail et l'OPAC pour des recherches plus efficaces : le style Django, les modules de l'OPAC, les recherches prédéfinies, les facettes
Conseillé : avoir installé le Portail bretagne4
Durée : 1h30
Durée : 1h30
Session 8 : mercredi 14 février, 14h30 / jeudi 22 février*, 14h30
Alimenter le Portail bretagne4 (niveau avancé 2)
Programme :
- Mettre des fichiers pdf
- Intégrer des vidéos, créations Pearltrees, Padlet, Genially, etc.
Conseillé : avoir installé le Portail bretagne4
Durée : 1h30Session 9 : mercredi 22 mai, 14h30 (date à confirmer)
Pré-bulletinage des périodiques
Programme :
- Mettre en place le pré-bulletinage des périodiques
Durée : 1h30
Durée : 1h30
Session 10 : mercredi 5 juin, 14h30 / jeudi 13 juin*, 14h30 (dates à confirmer)
Opérations de fin d'année
Programme :
- Faire l'inventaire et le désherbage avec PMB
- Éditer des statistiques sur le prêt ou le fonds
Durée : 1h30
Durée : 1h30