Carnet de bord du passage à PMB

Le contexte dans l'interview de Savoirs cdi (10/2005) et aussi dans l'article d'Inter CDI n° 209 de septembre/octobre 2007 et puis le développement dans l'article d'Inter CDI n° 221 de septembre/octobre 2009 (ce second article n'est plus disponible en ligne).
Année 2004-2005
Début de l'expérimentation sur PMB
décembre 2004 : Appel à volontaires. 26 documentalistes de 22 établissements du réseau privé vont tester le logiciel PMB jusqu'à la
fin de l'année scolaire.
janvier 2005 : journée de travail à Rennes pour une présentation
du logiciel avec les expérimentateurs, les développeurs
de PMB et 3 étudiants en DU informatique qui travaillent sur
le logiciel.
Jusqu'en mars 2005 : les expérimentateurs découvrent
le logiciel sur une base commune. Ils font remonter leurs remarques à la
coordination. Nouvelle réunion de travail avec les expérimentateurs
et PMB Services.
avril 2005 : La conversion Superdoc / PMB est maintenant possible.
Les données sont récupérées. Le groupe
de travail commence à réfléchir au guide de catalogage
et convertit ses bases. Un nouvel étudiant commence un stage
de trois mois à Brest. Il prend le relais des étudiants
de Rennes. Il travaille sur la conversion de grosses bases (jusqu'à 70000
notices), sur les statistiques dont nous pouvons avoir besoin (les
testeurs font des suggestions), sur les dernières mises au point
de l'importation des emprunteurs et commence le travail sur l'OPAC.
mai 2005 : L'importation des lecteurs est maintenant possible depuis
les fichiers du secrétariat. Réunion de travail avec
les expérimentateurs . PMB est mis à disposition des élèves
dans quelques CDI.
La base Bretagne, développée en partenariat entre l'enseignement catholique de Bretagne et PMB Services, est opérationnelle.
juin 2005 : Des fiches techniques concernant PMB sont validées
par quelques expérimentateurs.
Présentation de BCDI et de PMB avec une
grille de comparaison aux documentalistes et aux chefs d'établissement du réseau privé, 8 juin 2005 à Guingamp.
Evalution de cette première expérience (13/06/05)
Année 2005-2006
Suite de l'expérimentation
avec maintenant 26 établissements
du privé et partenariat avec le rectorat. 16 établissements
publics deviennent testeurs. La base Bretagne est mise à disposition de tous.
Objectifs : Mise à disposition
des bases PMB dans les CDI des testeurs et observation des utilisateurs. Utilisation
du prêt.
Travail de réflexion sur l'OPAC. Suite du travail sur un guide
de catalogage pour PMB. Mise en place d'une base commune de mutualisation
PMB sur Citédoc. Formation de 6 jours pour les 26 testeurs qui accompagneront le début du déploiement du logiciel.
En mai 2006 : évaluation de cette deuxième
année
d'expérimentation.
En mai et en juin 2006 : début de la formation
de tous les documentalistes du réseau privé volontaires pour adopter
PMB. Installation de PMB dans 130 CDI et conversion des bases par les
documentalistes.
30 juin 2006 : Tous les objectifs sont
atteints. Fin de l'expérimentation. Merci aux trois étudiants compétents
et attentifs à nos demandes qui nous accompagnés, Gwénolé Marquier,
Cédric Lossec et Camille Reverchon, aux testeurs pour leur adaptabilité
face aux nouvelles versions qui se sont succédées cette année et à leur
oeil affûté pour repérer les moindres petits problèmes, et enfin à
l'équipe de PMB Services pour son efficacité et sa grande disponibilité.
19 juin 2006 : Le recteur de l'Académie de Rennes préconise le choix du logiciel PMB pour remplacer Superdoc.
Année 2006-2007
Suite et fin du déploiement du logiciel PMB
Objectifs : suite du passage à PMB pour
tous les établissements volontaires dans le réseau privé. Suite de la
formation des documentalistes. Développement de la base de mutualisation
Citédoc bibli.
Poursuite de la mutualisation du dépouillement de périodiques et
passage à une mutualisation "tout PMB". Poursuite du partenariat avec le
rectorat pour établir les besoins de développement du logiciel.
mars 2007 : 173 CDI du réseau privé utilisent à
présent PMB. La prise en main par les documentalistes a été facile. Les
élèves passent sans difficulté d'un moteur de recherche à la base de
données du CDI. Le nombre de notices dans Citédoc bibli augmente
régulièrement. Tout va bien !
mai 2007 : passage de la mutualisation du dépouillement des périodiques en tout PMB.
Année 2007-2008
Poursuite de la formation des documentalistes à PMB. Passage à la version 3.1. Poursuite du développement de Citédoc bibli.
novembre 2007 : appel à volontaires pour tester la version 3.1 avant déploiement pour tous.
février 2008 : passage à la version 3.1.10 avec une journée de formation pour les volontaires.
juin 2008 : passage à la version 3.1.21 avec
formation à distance au fond des CDI pour un ménage de printemps avant
l'envol de l'été. Plus de 150 revues sont dépouillées dans Citédoc bibli
dont 9 revues en breton fournies par le réseau des écoles Diwan
Années 2008-2009 et 2009-2010
Poursuite de la création de fiches pour les documentalistes et pour les élèves.
Année 2010-2011
Passage à la version 3.3. Poursuite du développement de Citédoc bibli.
septembre-octobre 2010 : appel à volontaires pour tester la version 3.3 avant déploiement pour tous.
novembre-décembre 2010 : passage à la version 3.3.9, puis 3.3.10 avec une journée de formation pour les volontaires.
Année 2011-2012
Passage à la version 3.4. Poursuite du développement de Citédoc bibli.
novembre 2011 : passage à la version 3.4.12
avril 2012 : passage à la version 3.4.16.
Année 2012-2013
Test de la version 4 et du portail sur quelques bases, tout d'abord sur celle du CDI du collège Sainte Anne de Plougastel-Daoulas suite à deux jours de formation chez PMB Services.
Années 2013-2014 et 2014-2015
Le portail mis en place début septembre 2013 sur la base Citédoc bibli.
Passage à la version 4.0
février 2014 : passage à la version 4.0.10
avril 2014 : passage à la version 4.0.12
janvier 2015 : passage à la version 4.0.13.
Année 2015-2016
Passage à la version 4.1
mars 2016 : passage à la version 4.1.9
Année 2016-2017 et 2017-2018
Passage à la version 4.2
décembre 2017 : passage à la version 4.2.12
Année 2018-2019 et 2019-2020
Passage à la version 5.0
juin 2019 : passage à la version 5.0.7
mars 2020 : passage à la version 5.0.9
Année 2020-2021
Test de la version 7.3.7,... 7.3.10
Année 2021-2022
Test de la version 7.4.1
passage prévu... dès que possible
Étude pour la mise en place d'un nouveau Portail
Année 2022-2023
Mise à jour vers PMB 7.4.3 pour les bases en ligne. Déploiement prévu pour les autres types d'installation.
La création d'un nouveau Portail est à l'étude.